Maitre Corinne Matouk – CLAS AVOCATS

Maître Corinne MATOUK exerce depuis plus de 30 ans la profession d’avocat avec la même passion et la même détermination. Elle intervient dans les domaines suivants :

  • droit de la famille
  • droit des successions
  • droit des majeurs protégés
  • droit des mineurs
  • assistance éducative

Avocat en droit de la famille

Un avocat en droit des personnes et de la famille vous conseille sur vos droits et devoirs sur tous les sujets qui concernent la famille.

Maître Corinne MATOUK intervient dans les procédures de protection des majeurs, devant les pôles de proximité des tribunaux judiciaires dans :

– Le placement des tutelles ou curatelles.

– La gestion des tutelles ou curatelles.

Maître Corinne MATOUK intervient aussi auprès des familles devant les juges pour enfants, notamment en matière d’assistance éducative. Sa mission :

– Assister les parents en difficulté ou mis en cause, devant le Juge pour enfant,

– Trouver avec le juge, la solution la plus adaptée à la famille et dans l’intérêt de l’enfant.

Maître Corinne MATOUK assiste ses clients dans le cadre des procédures en divorce.

Elle privilégie toujours le cadre amiable par la négociation, les tentatives de médiation jusqu’ à l’établissement de la convention de divorce par acte d’avocat.

Si l’amiable a échoué ou s’il n’est pas envisageable, Maître Corinne MATOUK, assiste et défend ses clients dans un cadre contentieux, avec conviction.

Maître Corinne MATOUK intervient aussi dans le cadre de procédure en divorce posant des questions d’extranéité et de droit international, pilotant alors les procédures à l’étranger avec ses correspondants.

Elle accompagne ses clients à compter de la séparation et jusqu’à la liquidation des intérêts patrimoniaux pendant ou après le divorce, et auprès du Notaire qui sera missionné, par les parties ou le Tribunal.

Chez CLAS AVOCATS, Maître Corinne MATOUK intervient aussi hors mariage, qu’il s’agisse de la rupture du concubinage, ou de toutes les mesures concernant l’autorité parentale, la résidence et le droit de visite et d’hébergement à l’égard des enfants, après la séparation de leurs parents.

– lorsque la situation de ses clients ou celle de leurs enfants évolue après la séparation, et qu’il faut revoir les dispositions concernant les enfants

Maître Corinne MATOUK conseille et assiste ses clients dans le cadre de successions en tant qu’avocat spécialisé en droit de succession.

Elle travaille en collaboration avec les notaires, et dans le sens des réformes, entreprend toujours un préalable de règlement amiable des dossiers.

Elle assiste ses clients dans le cadre des procédures de liquidation partage et afin de faire trancher les désaccords entre héritiers par le Tribunal judiciaire.

Avocat en droit social

Maître Corinne MATOUK conseille et assiste des sociétés type TPE/PME en leur assurant un suivi social, en fonction des évolutions législatives et jurisprudentielles.

Elle assiste aussi les entreprises lors des interventions de l’inspection du travail à travers le droit des sociétés.

Elle assiste ses clients employeurs dans le cadre des ruptures de contrat de travail : licenciement pour motif économique individuel ou collectif, pour motif personnel, ou encore rupture conventionnelle.

Au sein d’un cabinet d’avocat spécialisé en droit du travail, Maître Corinne MATOUK assiste aussi les salariés. Elle intervient en amont, soit afin d’éviter la rupture du contrat de travail, soit dans le cadre de litiges avec l’employeur, en menant aux côtés de ses clients, les négociations en vue d’une rupture conventionnelle ou d’une transaction.

Lorsque la procédure amiable a échoué, Maître Corinne MATOUK assiste ses clients avec détermination devant les juridictions prud’homale et/ ou la Cour d’appel.

Avocat en droit pénal

Maître Corinne MATOUK intervient à tous les stades de la procédure pénale.

Spécialiste du droit pénal, elle assiste ses clients dans le cadre des auditions devant les services de police, qu’il s’agisse d’une audition libre ou d’une garde à vue.

Elle est présente aux côtés de ses clients convoqués devant un juge d’instruction.

Maître Corinne MATOUK défend ses clients devant toutes les juridictions de jugement : Tribunal de police, Tribunal correctionnel et Cour d’Assises.

Maître Corinne MATOUK intervient aussi dans le cadre de l’indemnisation des victimes d’infraction, soit elle assiste ses clients dans le cadre des négociations avec les compagnies d’assurance, ou avec le fonds de garantie, soit devant les juridictions pénales.

Maître Corinne MATOUK dispose aussi d’une expérience reconnue en droit pénal de la santé : elle peut assister ceux dont la responsabilité est mise en cause à l’occasion de dommages résultant de la prise d’un médicament ou autre produit qui se serait avéré défectueux, ou toxique.

Maître Corinne MATOUK assiste aussi les victimes, ayant subi des dommages à la suite de la prise d’un traitement ou de l’utilisation d’un produit défectueux ou toxique

– Droit disciplinaire des Professions réglementées :

Maître Corinne MATOUK assiste régulièrement des notaires mis en cause devant devant les juridictions judiciaires qu’il s’agisse d’une question disciplinaire ou du juge de la Taxation.

Maître Corinne MATOUK intervient également aux côtés des Notaires devant leurs instances disciplinaires auprès des chambres départementales.